Tourisme aux alentours de Brantôme-en-Périgord, Dordogne

Share


Brantôme, La Venise du Périgord

A Brantôme vous découvrirez tous les vendredi matin et le mardi (en juillet et août) le marché avec ses produits régionaux. Ses nombreux commerces : restaurants gastronomiques, boulangeries, boucheries, marchands de journaux, café, tabac, supermarché, banques, etc. Vous pourrez visiter l’Abbaye Bénédictine avec son cloître, son église, son clocher (le plus ancien campanile de France) et son musée. Le parcours troglodytique. Le jardin des moines. L’église notre dame, ainsi que bien d’autres lieux tout aussi merveilleux.

Bourdeilles – 8 km

Classé monument historique le château de Bourdeilles construit autour d’une forteresse médiévale charmera l’amateur d’art et d’histoire. Deux châteaux d’époques différentes (médiéval et renaissances), bâti sur une terrasse rocheuse rehaussée d’un rempart surplombant la Dronne. Le premier est une forteresse féodale (XIII – XIVe siècles) qui est dominée par un donjon octogonal unique, de 35 m de haut. Le second est un logis renaissance (XVIe siècle), avec des salles d’apparat richement ornées et abritant un prestigieux ensemble mobilier (notamment le lit de Charles Quint).

Périgueux – 25 km

Une ville accueillante, qui n’a pas fini de vous étonner. Pierre précieuse du Sud-Ouest, à l’avant-garde des arts et du patrimoine. Une terre de traditions et de gastronomie, réputée pour sa douceur de vivre.
Capitale d’Art et d’Histoire : Un ensemble architectural exceptionnel au cœur du Périgord De l’ancienne cité gallo-Romaine Vesunna à la ville médiévale – Renaissance, sans oublier les grands ensembles des XVIIIe et XIXe siècles, Périgueux offre plus de 2000 ans d’histoire avec 39 édifices inscrits ou classés « Monuments Historiques ». Dans l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France, la Cathédrale byzantine Saint-Front, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, appartient au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. La ville aux 4 musées : le musée Vésunna, Le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, le Musée militaire du Périgord et Le Musée-atelier du trompe-l’œil et du décor peint.
Capitale Gourmande : A l’évocation de Périgueux, la fameuse sauce, les truffes et les Foies-Gras viennent à l’esprit ! Marchés fermiers : tous les jours de 8h à 13h place du Coderc. Grands marchés : mercredis et samedis, place du Coderc, de la Clautre et de la Mairie (marché fermier de 8h à 13h).


Villars – 12 km

Le château de Puyguilhem, classé monument historique d’époque première renaissance est digne des plus belles résidences du Val de Loire au temps de François 1er.
La Grotte de Villars est de petite taille mais on y trouve absolument tout le répertoire des grandes grottes du Périgord Noir. Et les vestiges de l’abbaye cistercienne de Boschaud, construite entre 1154 et 1159, elle avait bénéficié, pour sa construction, des largesses de l’abbaye de Pérouse toute proche. Son architecture est passionnante, associant les grands principes cisteriens à un style typique du Périgord (construction savante à fil de coupole sur pendentifs). Ce lieu redécouvert au XIXe siècle, dégage une très forte spiritualité.

Saint-Jean de Côle – 19 km

Classé l’un des plus beaux villages de France un écrin de verdure, d’histoire, de douceur et de sérénité, enchâssé dans des collines verdoyantes, et au bord de la Côle, un ensemble architectural étonnant. Saint-Jean de Cole est fier de son église bizantine du XIe siècle, de son château de la Marthonie, de ses cloîtres, de ses ponts en pierre, de sa place principale qui est entourée par des maisons à colombage, de son marché couvert et de ses maisons et leurs toits pittoresques. En mai il accueille une exposition renommée de fleur et pendant les mois d’été il y a des concerts musicaux organisés dans l’église du XIIe siècle. C’est un magnifique endroit à visiter.

Nontron – 22 km

De ses traditions, de son histoire, Nontron a vu naître ses ambitions, ses paysages à la douceur toscane, ses jardins d’art et de couleurs, ses fontaines d’eaux vives ses marchés aux mille senteurs en font par excellence le pays de la découverte.