Découvrir la région

Brantôme,
la Venise du Périgord


En Dordogne, au cœur du Périgord vert, partez à la découverte de la médiévale Brantôme.
Encerclé par la rivière Dronne, Brantôme est une île où vous découvrirez une abbaye bénédictine avec son cloitre, fondée en 769, une église datant de 1516, le plus ancien campanile de France et évidemment des rues où nous vous invitons à vous perdre pour mieux découvrir ce bijou périgourdin.
Pour les gourmands, ne manquez pas les marchés de producteurs locaux : tous les vendredis matin et les mardis (en juillet et août).
De nombreux commerces, faciliterons votre séjour au camping.
En flânant au gré des rues de Brantôme, poussez la porte de nos artisans souffleurs de verre, couteliers, glaciers ou traiteurs.

En savoir plus...

Il y a tant de choses à voir à Brantôme !

Les vestiges du monastère bénédictin de Brantôme (VIIIe siècle) ont été creusés dans la falaise calcaire. l’énigmatique grotte dite du Jugement Dernier et ses deux bas-reliefs monumentaux.

L’Abbaye Saint-Pierre de Brantôme


Fondée en 769 par Charlemagne, l’Abbaye de Brantome en Périgord a été classé momunent historique en 1840. Situé au pied de la falaise, la tradition veut que l’abbaye fut consacrée par Charlemagne lui-même. Vous aurez une vue magnifique sur ville depuis le clocher.

En vous perdant dans les rues de Brantome en Périgord, vous trouverez souvent des boutiques d’artisans. Entrez, visitez leur univers :

Le Souffleur de Verre, Eric Simonin


Son univers, c’est la nature. Eric Simonin transforme le sable en champignons, en méduses, en papillons. Cet artisan du verre rend hommage à la nature, à sa beauté, mais aussi à sa fragilité. Il veut nous sensibiliser et nous inciter à avoir un autre regard sur la diversité que nous ne voyons plus et qui pourtant compose notre univers.
Son atelier est situé dans une des nombreuses grottes au pied de la falaise de Brantôme, un lieu idéal où le verre s’expose dans un écrin minéral.

Le Coutelier François Devigne


La Dordogne possède une longue histoire de tradition coutelière et l’un de ses représentants situé au cœur du village met en exposition tout son savoir faire.
Francois Devigne est à la création du couteau « Le Périgord », cet artisan transforme le bois et l’acier en magnifiques compagnons de votre quotidien, toujours la recherche d’innovation, son dernier né « le constellation » vous surprendra.

Le Glacier de Brantôme


L’artisanat peut être gourmand ! Vous vous en rendrez compte en poussant la porte de Pierre Pares et ses 51 parfums de glace artisanales. Des parfums classiques au plus surprenant : testez la glace au foie gras, vous trouverez toujours le parfum idéal pour vous rafraichir sous le soleil Périgourdin.

La Maison Carteaud


Depuis 1932, la maison Carteaud propose une cuisine traditionnelle de de qualité, située au cœur de Brantome, vous aurez le choix entre ses produits frais cuisinés, ses conserves ainsi que ses multiples produits régionaux. Que ce soit pour déguster au camping ou ramener en souvenirs à la maison, les gourmands trouveront leur bonheur.

L’Eco-Musée de la Truffe

Vous ne pouvez pas venir au camping en Dordogne Périgord sans découvrir notre diamant noir : la Truffe. Et le lieu idéal pour cela, c’est l’éco musée de Sorges à quelques kilomètres du camping, tous les mystères de ce champignon vous seront révélés tant scientiques que gastronomiques. Dans la boutique du musée, vous pourrez vous procurez de la truffe sous toutes ses formes : huile, sels, miel, et bien évidemment la fameuse sauce Périgueux.
Dégustation de truffe toute l’année sur place.

Les plus jolis villages de France

Si vous êtes en Dordogne, c’est aussi parce que vous avez entendu parler de ses villages et châteaux. Le Périgord vert ne déroge pas à la règle, puisqu’il vous propose de voyager dans le temps autour du camping Peyrelevade.
Dans les environs immédiats de Brantôme, nous vous invitons à vous promener à travers les villages et les époques.

Du Moyen-Âge à nos jours

Si beaucoup de nos villages vivent autour d’un château ou d’une abbaye ou d’une halle marchande, le charme des vieilles pierres vous surprendra à chaque fois. Bourdeilles : son moulin et son château, Villars et sa grotte, Saint-Jean de Cole et son église bizantine, Périgueux et la cathédrale aux 5 coupoles seront autant de sorties en couple ou en famille à la recherche du Périgord authentique.

La période Gallo-Romaine

La ville de Périgueux, capitale du Périgord, est un musée gallo romain à ciel ouvert. En effet, vous pourrez découvrir la Tour de Vésone ou son amphithéatre en vous promenant dans les rues de la ville. Vous completerez votre visite par le musée Vesunna.

En savoir plus...

Bourdeilles


Classé monument historique le château de Bourdeilles construit autour d’une forteresse médiévale charmera l’amateur d’art et d’histoire. Deux châteaux d’époques différentes (médiéval et renaissances), bâti sur une terrasse rocheuse rehaussée d’un rempart surplombant la Dronne. Le premier est une forteresse féodale (XIII – XIVe siècles) qui est dominée par un donjon octogonal unique, de 35 m de haut. Le second est un logis renaissance (XVIe siècle), avec des salles d’apparat richement ornées et abritant un prestigieux ensemble mobilier (notamment le lit de Charles Quint).

Villars


Le château de Puyguilhem, classé monument historique d’époque première renaissance est digne des plus belles résidences du Val de Loire au temps de François 1er.

La Grotte de Villars est de petite taille mais on y trouve absolument tout le répertoire des grandes grottes du Périgord Noir. Et les vestiges de l’abbaye cistercienne de Boschaud, construite entre 1154 et 1159, elle avait bénéficié, pour sa construction, des largesses de l’abbaye de Pérouse toute proche. Son architecture est passionnante, associant les grands principes cisteriens à un style typique du Périgord (construction savante à fil de coupole sur pendentifs). Ce lieu redécouvert au XIXe siècle, dégage une très forte spiritualité.

Saint-Jean de Cole


Classé l’un des plus beaux villages de France un écrin de verdure, d’histoire, de douceur et de sérénité, enchâssé dans des collines verdoyantes, et au bord de la Côle, un ensemble architectural étonnant. Saint-Jean de Cole est fier de son église bizantine du XIe siècle, de son château de la Marthonie, de ses cloîtres, de ses ponts en pierre, de sa place principale qui est entourée par des maisons à colombage, de son marché couvert et de ses maisons et leurs toits pittoresques. En mai il accueille une exposition renommée de fleur et pendant les mois d’été il y a des concerts musicaux organisés dans l’église du XIIe siècle. C’est un magnifique endroit à visiter.

Périgueux


Visitez les rues pavées et ombragées du vieux Périgueux jusqu’à la majestueuse Cathédrale St Front, vous découvrirez une ville vivante empreinte d’histoire puisque sa fondation date du 1er siècle. De nombreux festivals anime la cité en été, en autres le Mimos Festival international du mime qui réunit des milliers de personnes chaque années et la fameuse nuit des étoiles permettra à toute la famille de découvrir la voute étoilée. Profitez de votre balade à Périgueux pour visiter le Musée Vesunna et partez à la découverte des Gallo-Romains.

Les Grottes

La Dordogne, aussi appelée pays de l’homme, possède une longue histoire et surtout des témoignages d’ancêtres vieux de plus de 400.000 ans. De multiples grottes sont réunies autour de votre location en camping.
Pendant vos vacances au camping en Dordogne, profitez de ses multiples grottes, qui sont autant de témoignages des temps anciens où l’homme peignait les parois et découvrait le feu. C’est l’occasion de regarder en arrière et de découvrir la vie de nos grands ancêtres.

La plus proche, la grotte de Villars


Son célèbre Cheval bleu est une des rares peintures préhistoriques ayant survécu jusque nos jours, et la délicatesse de son décor naturel vous surprendra. Un parc conçu à l’entrée de la grotte vous fera découvrir l’habitat et le quotidien de nos ancêtres à l’âge de pierre.

En savoir plus...

La grotte de Villars

A quelques kilomètres de notre camping 3 étoiles en Dordogne, vous trouverez la seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles.
La Grotte de Villars est l’un des plus grands réseaux souterrains du Périgord, près de 13 km ont été explorés à ce jour. La rivière souterraine a creusé d’immenses salles reliées entre elles par des galeries. Les eaux d’infiltration ont créé un fantastique décor naturel. Les peintures préhistoriques ont été découvertes en 1958. Elles sont le témoignage authentique de l’art de nos ancêtres.
De nombreux chevaux sont représentés, mais on peut voir aussi des bouquetins, des bisons et l’une des rares représentations humaines de l’art préhistorique.

La plus récente découverte, la grotte de Tourtoirac


Un plafond de dentelle minérale et de vastes galerie suivant la rivère souterraine, vous serez emerveillé devant ces beautés que la nature à sculpter. Un spectacle exceptionnel.

En savoir plus...

La grotte de Tourtoirac

Nous vous proposons un voyage en Périgord de 30.000 années en arrière, lors de sa découverte récente en 1995, la GROTTE de TOURTOIRAC émerveille son inventeur, puis ses amis spéléologues. Au fil du temps, l’eau et la nature ont creusé la cavité et l’ont décorée et dessinée en une immense fresque.
 En suivant la rivière souterraine, vous serez immergés dans un spectacle d’ombres et de lumières entre colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses.
 Ce voyage inoubliable à TOURTOIRAC vous conduira encore à la découverte de ce village marqué d’abord par la préhistoire, puis l’histoire d’une abbaye millénaire.

La plus célèbre, la grotte de Lascaux 4


Depuis 2017, une reproduction à l’identique de la fameuse grotte de Lascaux est ouverte au public. Nous avons désormais la chance de visiter cette galerie et ses peintures dans les mêmes conditions que les 4 enfants qui découvrirent la grotte grâce à leur chien. Vous poursuivrez l’expérience grâce à des ateliers numériques et un cinéma 3D époustouflant. Réservation obligatoire en été, évidement.

En savoir plus...

Grotte de Lascaux 4

La plus connue des grottes périgourdines à été entièrement reproduite à l’identique en 2017. Vous pourrez donc visitez la grotte originale dans sa totalité, mais aussi profiter des ateliers numériques pour une immersion encore plus intense.

Châteaux, Moulins et Jardins

La légende raconte que La Dordogne est parsemée de milliers de châteaux et jardins. Nous ne devons pas être loin de la réalité. Les premiers édifices datent du 12ème siècle avec chacun sa personnalité. Vous aurez le choix !
Vous les trouverez d’autant plus facilement qu’ils sont souvent perchés sur des promontoirs, ce qui vous assure d’avoir des vues mémorables sur les panoramas environnants. Venez voir la Dordogne d’en haut.

Les châteaux et moulins de Dordogne


De jour comme de nuit, il y toujours un château qui demande à être visité. Certains vous proposeront des chasses aux trésors et d’autres des feux d’artifices ou des visites nocturnes à la chandelle. Parmi toutes ses majestueuses fortifications, nous vous proposons un échantillon avec la demeure des Marquis de Jumilhac, le majesteux Château de Hautefort, et l’élégant château de Puyguilem.
Vous souhaitez en voir d’autres ? Passez à l’accueil du camping, nous vous guiderons à travers la Dordogne.

En savoir plus...

Château de Jumilhac


Au cœur de la Dordogne, faites un voyage dans le temps en visitant ce splendide édifice construit entre le XIIIe et le XVIIe siècle, ainsi que ces jardins sur les thèmes de l’or et de l’alchimie.
Vous apprendrez l’histoire du château et de sa famille à travers les siècles.
Le château est classé au titre des monuments historiques et reste un château privé, appartenant à la même famille depuis le XVIesiècle : les Marquis de Jumilhac.

Château de Hautefort


Ce magnifique château est classé au titre des monuments historique, il fait partie de ces châteaux dont la vue balaye toute la vallée puisqu’il est bâti sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du xvie siècle à la fin du xviie siècle sur les bases d’un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les châteaux de la Loire. C’est l’un des rares édifices classiques de la Dordogne.

Château de Puyguilhem


Un splendide témoignage de la période Renaissance, ce château est un exemple de l’élégance à la Francaise depuis 1510, il aura nécessité 20 années de travaux pour le sauver de la ruine. Une visite incontournable en Périgord Vert.

Moulin de Lapeyre


Ce vieux moulin entièrement rénové est situé à Saint Estèphe en Dordogne, charmant village au coeur du Périgord Vert qui renoue avec nos traditions coutelières.
Après plusieurs années de rénovation nécessaires pour redonner une nouvelle vie aux deux roues qui animent le moulin et la forge, les artisans couteliers aurons le plaisir de vous accueillir afin de vous faire découvrir la fabrication des couteaux, une exposition de 3000 outils, et la fabrication d’huile de noix.

Les jardins du Périgord

Le Périgord Vert est nommé ainsi grâce à ses forêts et sa végétation toujours vertes quelque soit la saison. C’est aussi sans compter sur ses nombreux jardins qui contribuent à la dominante verte de cette partie de la Dordogne.
Un plaisir pour les yeux, ces havres de paix sont sculptés par leur propriétaires afin de vous offrir un moment de tranquillité et de beauté.
Visitez donc les jardins tranquilles de Brantôme, les jardins panoramiques de Limeuil, et les jardins d’Eyrignac, un plaisir pour les yeux.

En savoir plus...

Les Jardins Tranquilles de Brantôme


A Brantôme en Périgord, il existe les Jardins Tranquilles qui sont nés de la passion d’un homme, Jean-Pierre Texier. Natif d’un village voisin dans les années 30, cet homme était passionné et intarissable lorsqu’il s’agissait de parler de ses plantes.
Son amour de la nature se voit partout aux jardins. En plus de la grande diversité floristique, les jardins sont parsemés de fontaines, de statues, et de plusieurs autres secrets cachés.

L’homme préhistorique, mode d’emploi


Pour comprendre la Préhistoire, ces grottes et les hommes qui vécurent la Préhistoire en Périgord, nous vous invitons à visiter le Pôle International de la Préhistoire et ses 3000 m2 d’expositions gratuites.

En savoir plus...

Pôle International de la Préhistoire

Situé au cœur de la Vallée de la Vézère entre Périgueux et Sarlat, le PIP vous accueille à la sortie du village des Eyzies. Cette vallée occupée par l’homme depuis 400 000 ans est le lieu idéal pour comprendre la préhistoire, les 3000 m2 d’exposition gratuite sont accessibles à tous les publics (expositions, ateliers et parcours pédagogiques, médiathèque, cyberespace, films et documentaires, conférences, spectacles).

Activités et loisirs

Brantôme et ses environs sont riches en diverses activités pour toute la famille. A quelques pas de la sortie de notre camping en Dordogne, vous trouverez un loueur de canoés ou de paddles, un accrobranche, les croisères en bateau de Brantôme et bien sûr tous ces chemins en forêt et petites routes qui guideront vos pas lors de sorties pédestres ou à vélo.

Accrobranche,
le Périgord Vert depuis la cime des arbres


Nous vous suggérons une sortie en famille ou avec des amis, dans le parc de Cornille Aventure où vous monterez aux arbres, jouerez au mini golf mais aussi participerez au laser tag, dans un domaine de 22 hectares avec vue imprenable sur le Périgord Vert.

En savoir plus...

Cornille Aventure

Venez profiter du parc de CORNILLE AVENTURE pour une journée mémorable en famille, entre amis. Au cœur de la Dordogne, le parc est situé dans un cadre naturel boisé et vallonné à 10 minutes du centre de Périgueux.
Cornille Aventure vous propose plusieurs parcours acrobatiques en hauteur dans les arbres, un mini-golf paysagé de 18 trous et un lazer game en extérieur.

La rivière Dronne

Profitez du climat ensoleillé de notre région, et allez voguez sur la rivière Dronne. Vous avez le choix du point de départ, ceux qui viendront avec leurs embarcations pourront partir directement depuis le ponton en bois de notre camping : Direction Brantôme et pourquoi pas jusque Bourdeilles. Si vous n’avez pas de matériel, passez voir notre partenaire Brantôme Canoë à deux pas du camping.

En savoir plus...

Brantôme Canoë

Depuis notre camping en Dordogne vous pouvez utilisez votre propre bateau, ou passer par Brantome Canoe qui vous proposera des balades au fil de l’eau, en canoe ou paddle. L’occasion pour toute la famille de s’amuser ensemble et de se rafraichir sous le soleil Périgourdin.

Au fil de l’eau


Pour ceux qui préferent être conduit, allez donc faire un tour avec les Croisières de Brantôme. Ils vous proposent des promenades en bateau électrique sur la Dronne et c’est l’occasion de voir notre ville sous un autre angle, avec les commentaires toujours passionnants du pilote.

En savoir plus...

Les Croisières de Brantôme

A bord du « Drona », bateau électrique de 49 passagers, partez à la découverte de Brantôme au patrimoine historique exceptionnel. Au fil de l’eau, sur la rivière Dronne, la croisière commentée de 50 minutes vous fera découvrir Brantôme :
le pont Coudé du 16 ème siècle, les maisons de style médiéval et renaissance, l’Abbaye bénédictine, le clocher Campanile du 11 ème siècle, les habitations troglodytiques, le parc aux moines avec ses reposoirs du 16 ème siècle, le Gué des meuniers, le moulin du couvent et les îlots sauvages…

Sorties randonnées ou à vélo

Passez nous voir à l’accueil, nous avons toujours un plan routier pour vos promenades, que vous découvriez la Dordogne à pied ou à vélo. Dès que vous passez la barrière du camping, les chemins vous invitent à les parcourir.

En savoir plus...

Le Périgord vert est une fanstatique destination pour les randonneurs et les cyclistes (route et VTT), plus d’un milliers de kilometres de pistes traversent la Dordogne pour vous emmener toujours plus loin dans la découverte de notre région, par exemple  : les chemins de Compostelle, la voie verte de Périgueux, le fameux GR36

Visites originales et décalées

Notre région Dordogne Périgord est aussi riche de propositions originales et décalées pour votre séjour.
Des idées de sorties en famille ou avec des amis, pour vous fabriquer des souvenirs et des moments privilégiés.

Visite sur les rails


Une belle idée de promenade sur d’anciennes voies ferrées, Le VéloRail vous guidera au cœur de la Dordogne vers de splendides paysages, la Dordogne comme vous ne l’avez jamais vue.

En savoir plus...

Le Vélorail du Périgord vert

Pendant votre séjour au camping, partez à la découverte de la Dordogne en famille ou entre amis lors d’une balade de 2 h environ en vélorail. Une ancienne voie ferrée pleine de charme avec ses ponts, ses viaducs, ses tunnels et ses gares d’autrefois, entre vallons, et cours d’eau, parcours de 11 km aller/retour.
Aller en montée et retour en descente. Deux autres parcours disponibles : 14 km et 28 km. Rafraîchissements et commodités en gare de Thiviers et Chatignolles. (Vous pouvez y pique-niquer certains jours).
Possibilité d’assistance électrique

Les amoureux des chevaux


Depuis plusieurs années, les propriétaires de ce ranch offrent une maison de retraite aux chevaux de la police montée anglaise. Vous serez conquis par le cadre champêtre ainsi que ses magnifiques animaux qui profitent d’un repos bien mérité au Brantôme Police Horses & Friends.

En savoir plus...

Brantome Police Horses & Friends

A quelques kilometres du camping, vous trouverez une maison de retraite d’un autre genre. En effet depuis plusieurs années, les propriétaires anglais offrent le repos, après une carrière bien remplie, aux chevaux de la police montée du Royaume Uni.
Un véritable ranch s’est ainsi construit en Dordogne, l’occasion de prendre le thé dans un superbe endroit pendant que les enfants iront voir les ânes et les chevaux.

La Dordogne du début du siècle dernier


Le Parc du Bournat vous transportera en 1900, a travers ses nombreux manèges et attractions. Le temps d’une journée pour découvrir de vieux manèges et d’anciens métiers périgourdins.

En savoir plus...

Le Parc du Bournat

Passez une journée dans un parc d’attraction unique qui vous fera transportera en 1900. Au coeur d’un parc de 8 hectares, un village reconstitué vous replonge à la Belle Époque, où traditions, métiers et savoir-faire recomposent l’art de vivre d’antan en Périgord.
Autour des différents manèges, vous découvrirez les métiers d’autrefois meuniers, couteliers et potiers. Vous pourrez participer aux ateliers d’écriture à la plume, de sculpture sur bois ou tressage de blé.
Profitez des animations, montez dans une calèche, promenez-vous en barque ou inscrivez-vous aux ateliers d’écriture à la plume… A moins que vous ne préfériez ravir vos enfants avec les mini animaux, les manèges gratuits ou la Grande Roue 1900 !
Nous vous conseillons vivement de vous y rendre le mercredi pendant l’été lors des soirées nocturnes.

This post is also available in: Anglais Néerlandais